Accueil

Bienvenue sur le site du master Droit fiscal de l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Ce site a vocation à vous présenter l’unique formation universitaire lyonnaise exclusivement consacrée à la fiscalité ainsi que son association d’anciens, fruit des initiatives étudiantines.

Lyon, une ville attractive

Comptant plus de 1 500 centres décisionnels, la ville de Lyon constitue ainsi le 2ème bassin d’emploi en France et un espace attractif pour les jeunes diplômés.

Sont notamment implantés à Lyon, les sièges sociaux de : Adecco Groupe France, Rhodia, Renault Trucks, … .

Les cabinets d’avocats, d’audit et d’expertise comptable sont tout aussi représentés, ce qui offre aux étudiants et jeunes diplômés une large gamme de structures pour débuter leur parcours professionnel.

Selon l’INSEE, le taux de chômage de la région lyonnaise est de 9,3 points mi 2013, soit un point de moins que la moyenne nationale.

Outre son dynamisme économique, la richesse et la diversité des événements culturels de la ville de Lyon (Nuits Sonores, Biennales de la Dance, Fête des Lumières, …) font de celle-ci un territoire où il fait bon vivre.


Une formation d’excellence

Ces dernières années, les métiers liés à la fiscalité de l’entreprise et des particuliers ont connu un développement important.

Le rythme des Lois de Finances et la complexification continue du système fiscal confèrent à la profession de fiscaliste une dimension stratégique, requérant des professionnels de haut niveau.

Le Master 2 Droit et Ingénierie Fiscale, devenu depuis octobre 2012 le Master 2 Droit Fiscal, répond à ce besoin grâce à une formation sélective de qualité, assurée par des professionnels reconnus.

Outre une insertion professionnelle en Île-de-France, les diplômés du master 2 bénéficient du dynamisme économique de la région lyonnaise.

La formation vous est présentée plus en détail dans la rubrique « le master », que nous vous invitons à parcourir.


Le master se dote d’une association d’anciens

En effet, plusieurs anciens du master 2 ont créé l’ADIF – Association des Etudiants et Anciens du Master 2 Droit et Ingénierie fiscale – qui a pour principaux objectifs de promouvoir la formation auprès des professionnels de la fiscalité et de tisser des liens entre les anciens des différentes promotions.

L’ADIF vous est présentée plus en détail sur le présent site web, lequel a été créé par les membres fondateurs de celle-ci.